Météomonde n°4 - Décembre 2016
Auteur moral
Organisation Météorologique Mondiale : OMM
Année de publication
2016
Texte intégral
TEMPS CLIMAT EAU
2016/No.4 ISSN 1818-7145
MÉTÉOMONDE
Un nouveau président et une nouvelle vice-présidente pour la CSB Réduire la vulnérabilité face aux crues éclair dans la région des Caraïbes Début d'une année de stage au CEPMMT pour un boursier de l'OMM Prix HMEI 2016 pour les jeunes ingénieurs COP 22: la communauté internationale se mobilise pour le climat
Lors de la vingt-deuxième session de la Conférence des Parties (COP 22) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), organisée à Marrakech (Maroc) du 5 au 18 novembre, les participants ont concentré leur attention sur la mise en oeuvre de l'Accord de Paris sur le climat. Les pays se sont engagés à redoubler d'efforts pour la cause du climat dans un large éventail de secteurs et ont fixé à 2018 la date limite pour la mise au point des modalités d'application de cet accord entré en vigueur le 4 novembre. Sachant que l'Accord de Paris vise à contenir l'élévation de la température de la planète nettement en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels et à poursuivre l'action menée pour limiter cette hausse à 1,5 °C, l'Organisation météorologique mondiale (OMM) a présenté officiellement deux rapports au cours de la session: Le climat mondial 20112015 et le Bulletin de l'OMM sur les gaz à effet de serre. Par ailleurs, la Conférence des Parties à la CCNUCC a, pour la première fois, apporté un appui politique de haut niveau au Système mondial d'observation du climat (SMOC) dont le Secrétariat est hébergé par l'OMM. Elle a exhorté l'ensemble des gouvernements à oeuvrer à la pleine application du Plan de mise en oeuvre du SMOC.
public.wmo.int/fr/ressources/ météoMonde
©WMO 2016
DÉC 2016
2 2 3 4
jamais enregistrée, l'influence de l'activité humaine sur les phénomènes météorologiques extrêmes étant manifeste; et 2016 devrait très certainement battre un nouveau record de chaleur, avec des températures d'environ 1,2 °C au-dessus des niveaux préindustriels. L'OMM a également plaidé en faveur de la mobilisation de ressources pour l'adaptation et de l'adoption d'un nouveau dispositif de surveillance des émissions de gaz à effet de serre: le Système mondial intégré d'information sur les gaz à effet de serre. Ce dispositif, qui offre un nouveau moyen de détection et d'estimation des émissions urbaines et nationales, devrait permettre aux décideurs de prendre des mesures d'atténuation plus efficaces. La COP 22 a adopté la «Proclamation d'action de Marrakech», qui consacre une nouvelle dynamique d'action des gouvernements, des entreprises, des investisseurs, des instances sous-régionales et des villes du monde entier en faveur du climat et du développement durable. Ses signataires plaident en faveur d'un engagement politique au plus haut niveau dans le domaine du climat, qui exploiterait cette dynamique et favoriserait ainsi dans une large mesure la réalisation des objectifs de développement durable, dans l'intérêt de la planète et de ses habitants. Les entreprises, les investisseurs, les villes et les autorités locales ont pris par ailleurs de nouveaux engagements dans le contexte du changement climatique, en décidant notamment d'allouer plusieurs millions de dollars aux technologies propres, d'aider les pays à rendre compte de leurs plans d'action pour le climat et de lancer des initiatives destinées à renforcer la sécurité alimentaire et hydrique dans les pays en développement.
Le GIEC approuve les grandes lignes de deux nouveaux rapports
Lors de sa quarante-quatrième session tenue à Bangkok, du 17 au 20 octobre, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) a approuvé les grandes lignes de deux nouveaux rapports qui aideront les gouvernements à appliquer l'Accord de Paris sur le climat. Graphique tiré de la déclaration provisoire de l'OMM sur l'état du climat mondial en 2016 et montrant l'évolution de la température moyenne depuis l'époque préindustrielle (données: NOAA, NASA, Met Office du Royaume-Uni/Unité de recherche sur le climat). L'OMM dresse plusieurs constats dans ses rapports: la teneur de l'atmosphère en dioxyde de carbone a franchi la barre des 400 parties par million en 2015; les années 2011 à 2015 constituent la période de cinq ans la plus chaude Le premier rapport, qui sera publié en 2018, présentera les conséquences d'un réchauffement planétaire de 1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels et les profils connexes d'évolution des émissions mondiales de gaz à effet de serre, dans le contexte du renforcement de la riposte mondiale au changement climatique, du développement durable et de la lutte contre la pauvreté. Ce rapport a été demandé par les gouvernements lors de la COP 21 organisée à Paris en décembre 2015.
OMM MétéoMonde - Décembre 2016 | 1
Le deuxième rapport, qui vise à affiner les Lignes directrices 2006 du GIEC pour les inventaires nationaux de gaz à effet de serre, sera achevé en 2019. Établi par l'Équipe spéciale du GIEC pour les inventaires nationaux de gaz à effet de serre, il permettra aux gouvernements de disposer d'informations à jour sur la façon de quantifier leurs émissions et absorptions de gaz à effet de serre, données indispensables pour mesurer les progrès accomplis au regard des objectifs énoncés dans l'Accord de Paris. L'approbation des grandes lignes de ces rapports, esquissées en août lors de réunions exploratoires, a permis au GIEC de lancer, au mois d'octobre, un appel à candidatures afin de trouver les futurs auteurs des deux rapports. Les grandes lignes des rapports, telles qu'elles ont été approuvées, et l'appel à candidatures figurent sur le site du GIEC: www.ipcc.ch.
Le Congrès météorologique mondial a chargé la CSB de jouer le rôle de chef de file en ce qui concerne l'étude des enjeux et des risques afférents aux mégadonnées, aux données issues de la production participative et aux réseaux sociaux, ainsi que des opportunités et des avantages qui en résultent.
Réduire la vulnérabilité face aux crues éclair dans la région des Caraïbes
Dans la région des Caraïbes, les crues éclair peuvent survenir à tout moment et en tout lieu, et sont responsables d'une grande partie des décès et des dégâts matériels imputables aux catastrophes. Il est donc urgent de donner la priorité à l'amélioration des capacités d'alerte précoce afin que les autorités nationales et régionales puissent prendre les mesures qui s'imposent pour protéger les populations exposées aux phénomènes météorologiques extrêmes, notamment en diffusant en temps utile des alertes précises concernant les crues éclair. La République dominicaine et Haïti ayant indiqué qu'il leur semblerait utile et intéressant de mettre en place un système régional d'indications relatives aux crues éclair, une réunion a été organisée à cette fin du 7 au 9 septembre à Saint-Domingue en concertation avec les partenaires du projet. Cette réunion, qui a marqué le coup d'envoi du système d'indications relatives aux crues éclair pour Haïti et la République dominicaine, s'est tenue dans les locaux de l'Oficina Nacional de Meteorología (ONAMET) de la République dominicaine. Elle a rassemblé des représentants des Services météorologiques et hydrologiques nationaux (SMHN), de l'OMM et du Centre de recherche hydrologique. Les participants ont pu observer les capacités, les compétences et l'infrastructure de l'ONAMET en matière d'analyse et de prévision opérationnelles du temps, sachant que c'est ce service qui assumera le rôle de centre régional dans le cadre du projet. Ils ont également reçu des informations de première main sur l'analyse et la prévision météorologiques, la prévision des ouragans, la prévision immédiate, le réseau d'observation météorologique et la connexion au Système mondial de télécommunications (SMT).
Conférence technique 2016 de la CIMO: divers groupes de spécialistes confrontent leurs expériences et échangent des informations
La Conférence technique de la Commission des instruments et des méthodes d'observation (CIMO) de l'OMM a été organisée à Madrid, du 27 au 30 septembre, sur le thème suivant: assurer sur le long terme des observations météorologiques de qualité effectuées en mer, sur terre et dans la haute atmosphère dans un monde en mutation. Quelque 400 participants se sont mutuellement fait part de leur expérience et des progrès accomplis en matière de traçabilité, de normalisation, de comparaison et de techniques d'observation, évoquant aussi les défis que pose l'amélioration continue de ces techniques. Les débats ont porté non seulement sur les domaines se rapportant à la CIMO, mais aussi sur les observations marines, la mesure de la composition de l'atmosphère, la métrologie, les observations par satellite, ainsi que la fabrication d'équipements hydrométéorologiques. La Conférence a en outre permis aux divers groupes de spécialistes contribuant au Système mondial intégré des systèmes d'observation de l'OMM (WIGOS) de resserrer leurs liens.
Un nouveau président et une nouvelle vice-présidente pour la CSB
La Commission des systèmes de base (CSB) de l'OMM, qui supervise la conception, la mise en place et l'exploitation de systèmes intégrés d'observation et de traitement, transmission et gestion de données, a tenu sa dernière session à Canton (Chine), du 23 au 29 novembre, au cours de laquelle ont été élus un nouveau président et une nouvelle vice-présidente. Plus de 200 personnes ont assisté à cette session qui s'est déroulée dans les locaux de l'Administration météorologique chinoise (CMA). C'est Michel Jean, Directeur général du Centre canadien de prévision météorologique et environnementale relevant d'Environnement et Changement climatique Canada, qui a été élu président. Mme Jiao Meiyan, Administratrice adjointe de la CMA, a, quant à elle, été élue vice-présidente. Ils succèdent à Frederick Branski (États-Unis d'Amérique) et Sue Barrell (Australie). Pendant la cérémonie d'ouverture, Petteri Taalas, Secrétaire général de l'OMM, a souligné que le temps, le climat et l'eau occupaient désormais une place prépondérante dans les débats internationaux sur le développement durable, la prévention des catastrophes et le changement climatique. Il a ajouté que la communauté météorologique devait s'employer à renforcer encore les fondements de son action et consolider l'infrastructure des systèmes de base pour les besoins du développement durable.
2 | OMM MétéoMonde - Décembre 2016
Le Système d'indications relatives aux crues éclair à couverture mondiale a pour but de renforcer l'aptitude des pays et des régions à diffuser en temps utile des alertes précises concernant les crues éclair. Les SMHN devraient le mettre à profit dans le cadre de leurs activités quotidiennes. Rattaché au Système d'indications relatives aux crues éclairs à couverture mondiale, ce projet est mené par l'OMM en collaboration avec le Service météorologique national des États Unis d'Amérique relevant de l'Administration américaine pour les océans et l'atmosphère (NOAA), le Centre de recherche hydrologique et l'Office of Foreign Disaster Assistance (OFDA) de l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID). Son principal objectif est de donner aux SMHN les
moyens d'aider la société à faire face aux aléas hydrométéorologiques et en particulier aux crues éclair. Il vise aussi à resserrer les liens entre les SMHN et les autorités chargées de la gestion des catastrophes, dans l'optique du renforcement de la coopération régionale.
Nécessité de renforcer les mesures portant sur l'humidité du sol
Lors du troisième Atelier sur la validation et l'exploitation des produits satellitaires concernant l'humidité des sols, qui s'est déroulé à New York les 21 et 22 septembre, l'accent a été mis sur la nécessité de renforcer les mesures in situ de l'humidité du sol. Réunissant fournisseurs et utilisateurs de données satellitaires sur l'humidité du sol, l'atelier a porté sur l'évolution des méthodes de validation et d'exploitation des données en question, ainsi que sur la façon d'obtenir et d'analyser les données provenant de missions de télédétection hyperfréquence passive et active par satellite et de réseaux terrestres de mesure de l'humidité du sol. Dans le prolongement de l'atelier, la Commission de météorologie agricole de l'OMM a organisé, le 23 septembre, une réunion de l'équipe spéciale pour les mesures relatives aux sols. Cette dernière a élaboré un plan de travail visant à étoffer les réseaux terrestres de mesure de l'humidité du sol pour la validation des données recueillies par satellite et pour répondre aux besoins des agriculteurs. Les participants se sont mis d'accord sur les dispositions à prendre pour associer mesures terrestres et données satellitaires de manière à obtenir des produits mixtes sur l'humidité du sol. L'équipe spéciale veillera à ce que tout réseau terrestre de mesure de l'humidité du sol existant dans les pays Membres soit relié au WIGOS et au Réseau international de mesure de l'humidité du sol (ISMN).
Les agrométéorologues au service des agriculteurs dans un avenir plus chaud, plus sec, plus humide
D'après les projections concernant le changement climatique, les températures et la variabilité des précipitations devraient vraisemblablement augmenter à l'avenir, ce qui entraînera une multiplication des phénomènes extrêmes, tels que les inondations et les sécheresses. Ce sont là des défis de taille pour le secteur agricole, qui devra adapter ses pratiques aux extrêmes climatiques. Dans cette perspective, un atelier ciblant les agrométéorologues d'Europe centrale et méridionale a été organisé à Ljubljana, les 9 et 10 novembre sur le thème suivant: les agrométéorologues au service des agriculteurs dans un avenir plus chaud, plus sec, plus humide. Organisé par le bureau météorologique de l'Agence slovène pour l'environnement avec le concours de la fondation Solco W. Tromp et de l'OMM, il a réuni 45 participants originaires des pays suivants: Autriche, Bosnie-Herzégovine, Croatie, ex-République yougoslave de Macédoine, Grèce, Hongrie, Monténégro, République de Moldova, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie et Ukraine. Il s'agissait de renforcer la collaboration entre les agrométéorologues et entre les organismes concernés, d'échanger des informations sur les bonnes pratiques en matière de prestation de services, de recenser les lacunes des connaissances et des pratiques en vigueur et de fournir des orientations pour les futures activités de recherche. Les principaux intervenants étaient issus de l'Agence européenne pour l'environnement, de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, de l'Université de technologie de Vienne, du Conseil national de la recherche italien et de la société de traitement des données de télédétection VITO. Par ailleurs, les Services météorologiques nationaux du Maroc, de la Roumanie, de l'Irlande, d'Israël, de la Serbie et de la Slovénie ont présenté des exposés sur les projections relatives aux changements climatiques appliquées à l'agriculture, l'observation de la Terre par télédétection, la gestion des risques météorologiques et climatiques, les pratiques d'irrigation, certaines expériences nationales menées en Europe occidentale et orientale et en Afrique du Nord par des organismes réputés, et l'utilisation de modèles pour la prise de décision au niveau régional. Les participants ont eu aussi l'occasion de présenter des exposés nationaux et de prendre part à un débat sur l'avenir de la météorologie agricole dans la région. Cet atelier illustre bien les avantages que la coopération entre fondations privées, organismes des Nations Unies, institutions européennes et Services météorologiques nationaux peut procurer aux secteurs qui sont exposés aux conséquences de la variabilité du climat et du changement climatique.
Début d'une année de stage au CEPMMT pour un boursier de l'OMM
Nguyen Thanh Tung, prévisionniste au Centre national de prévision hydrométéorologique du Viet Nam, a commencé au mois d'octobre un stage de 12 mois, parrainé par l'OMM, au Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT), dans le cadre du programme de bourses de l'Organisation. Tout au long de cette année, M. Tung travaillera aux côtés des analystes du Centre et s'emploiera notamment à évaluer les prévisions et autres produits proposés via le Projet OMM de démonstration concernant la prévision des conditions météorologiques extrêmes. Il s'attachera aussi à analyser et décrire les biais et les caractéristiques des prévisions d'ensemble et haute résolution relatives aux précipitations et établies jusqu'à six jours d'échéance par le CEPMMT, à l'aide d'un jeu de données d'observation couvrant le territoire vietnamien. En poste depuis deux mois, M. Tung a d'ores et déjà mis à profit cette expérience pour acquérir de nouvelles compétences. «J'ai utilisé l'application Metview du CEPMMT pour la première fois et je viens tout juste de suivre une formation d'une semaine sur celle-ci», a-t-il indiqué. «Le Centre offre un cadre propice au travail et aux études.» Il a l'intention, à l'issue du stage, de transmettre à ses collègues vietnamiens tout ce qu'il aura appris sur l'utilisation des produits du CEPMMT
OMM MétéoMonde - Décembre 2016 | 3
Nouveau record : plus grande hauteur significative de vague jamais mesurée
Un comité d'experts de l'OMM a validé un nouveau record de hauteur 19 mètres (62,3 pieds) pour une vague, valeur mesurée par une bouée dans l'Atlantique Nord à environ 59° N, 11° W.
pour des zones précises et des conditions météorologiques extrêmes. Il pourra également leur expliquer comment utiliser les prévisions d'ensemble du Centre pour prévoir la trajectoire et l'intensité des cyclones tropicaux. Non seulement les prévisions pour l'Asie du Sud-Est s'en trouveront améliorées, mais son stage aura été aussi bénéfique pour l'OMM et le CEPMMT. Le programme de bourses de l'OMM est né d'un constat: proposer des stages de formation spécialisés permettrait de développer les capacités des pays en développement et en particulier les moins avancés d'entre eux. Il s'agit du premier stage organisé dans le cadre d'un nouveau dispositif, au titre duquel le CEPMMT devrait régulièrement accueillir des prévisionnistes de pays en développement afin de les former et de leur offrir une expérience concrète; ils pourront ainsi élargir leurs compétences professionnelles et renforcer de façon notable les capacités de leurs pays respectifs en matière de prévision. Un autre objectif du programme est d'accroître les possibilités de coopération internationale entre spécialistes de la prévision météorologique et de la prévision climatique infrasaisonnière à saisonnière. De plus amples informations sur le programme de bourses de l'OMM sont disponibles à l'adresse suivante: public.wmo.int/en/resources/training/ fellowships (en anglais).
2016 de l'Association des fabricants d'équipements hydrométéorologiques (HMEI) destiné aux jeunes ingénieurs. M. Kiselev a été récompensé pour son travail de développement de systèmes et de services pour l'hydrométéorologie et d'autres applications environnementales au sein d'entreprises affiliées à l'Association. Le prix de la HMEI vient récompenser la mise au point, par M. Kiselev, d'une technique révolutionnaire utilisée par les analyseurs de particules de sa société, technique qui permet de mesurer plus efficacement la qualité de l'air dans divers contextes. Actuellement testés par le premier réseau national suisse de surveillance automatique des pollens, les détecteurs
La plus grande expédition exclusivement féminine brave l'Antarctique pour lutter contre les inégalités et le changement climatique
S'adressant aux femmes, avec en toile de fond l'Antarctique, Homeward Bound est un projet révolutionnaire sur le plan scientifique et stratégique et de par son rôle mobilisateur. Devenu un mouvement mondial, il vise à renforcer l'influence des femmes ayant un parcours scientifique sur les processus politiques et décisionnels qui façonnent notre planète. Cette initiative est en adéquation avec le Plan d'action de l'OMM pour promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes, dont l'objectif est de mettre en avant des modèles de réussite féminine afin d'inciter les jeunes, en particulier les jeunes filles, à opter pour des carrières scientifiques dans les domaines comme la météorologie, l'hydrologie et la climatologie. Lancée en 2016, l'initiative Homeward Bound a déjà réuni 76 femmes sur les 1 000 visées à terme, venues du monde entier et toutes dotées d'un solide bagage scientifique. Durant une année, ces femmes vont suivre un programme de pointe destiné à renforcer leurs capacités de direction et leur aptitude à élaborer des stratégies, se servant de la science pour faire connaître leur point de vue et asseoir leur autorité. Le point d'orgue de cette première édition sera la plus grande expédition exclusivement féminine de l'histoire prévue ce mois-ci en Antarctique, qui sera axée sur le rôle des femmes et l'état de la planète. L'expédition est organisée du 2 au 21 décembre 2016. Les candidatures pour la prochaine édition, en 2018, pourront être déposées à partir du 17 janvier 2017. Des centaines de femmes figurent d'ores et déjà sur la liste d'attente. Pour en savoir plus, consultez le site: www.homewardboundprojects. com.au/about/ (en anglais).
Plair pourraient bien devenir une référence internationale. Bénéficiant d'un statut consultatif auprès de l'OMM, la HMEI s'emploie à faire connaître les positions des entreprises du secteur privé qui fournissent des produits et des services dans les domaines de la météorologie, de l'hydrologie, de l'environnement et d'autres secteurs apparentés. Pour en savoir plus sur le prix décerné par la HMEI, vous pouvez consulter la page suivante: public.wmo.int /en/about-us/awards/ hmei-award-young-engineers
Vient de paraître
Conseil exécutif Soixante-huitième session: rapport final abrégé, résolutions et décisions, OMM-No. 1168, ISBN 978-92-63-21168-2.
Prochainement
12-16 février: Seizième session du Conseil régional II 23 mars: Journée météorologique mondiale 2017
Contactez-nous à l'adress: editor@wmo.int Plus d'informations en ligne: public.wmo.int/fr/ressources/météoMonde Organisation météorologique mondiale 7 bis, avenue de la Paix, case postale 2300, CH-1211 Genève 2, Suisse Tél.: +41 (0) 22 730 83 14 / 83 15 Fax: +41 (0) 22 730 80 27 Internet: www.public.wmo.int Les appellations employées dans cette publication et la présentation des données qui y figurent n'impliquent de la part du Secrétariat de l'Organisation météorologique mondiale aucune prise de position quant au statut juridique des pays, territoires, villes ou zones, ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites.
Prix HMEI 2016 pour les jeunes ingénieurs
Un jury composé de professionnels du secteur et de représentants de l'OMM a attribué à Denis Kiselev, cofondateur de la société Plair SA, le prix
4 | OMM MétéoMonde - Décembre 2016
Accès à la notice sur le site du portail documentaire de Météo-France