Caractérisation et prévision des sécheresses et étiages en France à partir de la chaîne hydrométéorologique Safran-Isba-Modcou
Soubeyroux, J.-M. ; Vidal, J.-P. ; Baillon, M. ; Blanchard, M. ; Céron, J.-P. ; Franchistéguy, L. ; Régimbeau, F. ; Martin, E. ; Vincendon, J.-C.
Characterizing and forecasting droughts and low-flows in France with the Safran-Isba-Modcou hydrometeorological suite
En liaison avec les évènements de sècheresse en Métropole, les applications hydrométéorologiques ont bénéficié ces dernières années des actions de recherche sur la modélisation des bilans hydriques et notamment le développement de la chaîne Safran-Isba-Modcou (SIM) à Météo-France en lien avec ses partenaires hydrologiques. La chaîne SIM est maintenant largement utilisée pour le suivi opérationnel de la ressource en eau en France. Elle a fait l'objet également d'une réanalyse à haute résolution spatiale sur la période août 1958 juillet 2008 et a permis l'élaboration de différents indicateurs de sècheresses pour la caractérisation des événements passés de déficit hydrique sur la France dans les différentes composantes du cycle de l'eau. Ces indicateurs développés dans le cadre du projet ClimSec ont vocation à une large utilisation pour les applications opérationnelles. En matière de prévision numérique du temps, des approches spécifiques, basées sur la modélisation des téléconnexions planétaires océan-atmosphère, sont en cours de développement pour apporter des informations utiles au suivi de la ressource en eau aux différentes échéances étendues (semaine, mois, saison). Des espoirs importants se portent actuellement sur la prévision saisonnière hydrologique à travers les travaux de couplage de la chaîne SIM avec le système de prévision saisonnière Arpège Climat de Météo-France. L'ensemble de ces applications fait l'objet d'expérimentations régulières avec les services hydrologiques de l'État pour faciliter leur prise en compte progressive dans les instances de suivi des sècheresses.
Accès à la notice sur le site du portail documentaire de Météo-France