Sécheresses et pénuries d'eau dans la France méridionale entre 1815 et 1840

Jacob-Rousseau, Nicolas ; Astrade, Laurent

Droughts and water shortage in southern France between 1815 and 1840

2010

Les observations météorologiques ont été assez précoces et nombreuses dans le sud de la France ce qui permet d'en proposer ici une étude quantitative et spatiale. L'analyse critique de ces séries pluviométriques anciennes a été associée à celle d'archives relatives à la gestion de l'eau et de données dendrochronologiques. On a pu identifier ainsi deux longues séquences sèches ayant marqué la France méridionale entre 1815 et 1840 : dans presque toutes les stations, les années 1814-1822 puis 1830-1839 ont été déficitaires avec une pluviométrie comprise entre 50 et 85 % du total annuel moyen. L'analyse des séquences sèches à l'échelle mensuelle permet d'y relever une faiblesse remarquable des précipitations automnales, inférieures à 50 % de la moyenne. Des périodes critiques apparaissent au cours desquelles le total des 12 mois écoulés avoisinait 35 % de la pluviométrie moyenne. Une approche cartographique des sécheresses conduit à identifier deux situations-types : la sécheresse centrée sur le Golfe du Lion ou la Péninsule ibérique (1817, 1822, 1832 et 1837) et la sécheresse centrée sur les régions océaniques (1825 et 1834). La dendrochronologie montre que ces épisodes se sont traduits par une faible croissance des arbres. Les archives signalent des étiages sévères qui étaient aggravés par les prélèvements hydriques destinés à l'irrigation.