Artéfacts négatifs lors d'un prélèvement par filtration de PM2.5 sur un site de fond urbain : désorption et réactivité des Hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP)

Mirivel, G. ; Crenn, V. ; Riffault, V. ; Galloo, J.-C. ; Petitprez, D.

Negative artefacts of PM2.5 collected on filters at an urban background site : desorption and reactivity of Polycyclic aromatic hydrocarbons (PAH)

2011

Un préleveur à bas débit a été mis en place sur un site de fond urbain à Douai permettant l'échantillonnage quasi simultané de particules fines PM2,5 sur 12 filtres. Les filtres ont ensuite été artificiellement vieillis au laboratoire durant un temps plus ou moins long à l'aide d'un dispositif expérimental simulant un prélèvement par filtration bas-débit (10 L min-1) mais pour lequel les conditions (température, humidité relative, concentration en gaz polluant) sont contrôlées. Les concentrations mesurées après exposition ont été comparées à celles obtenues pour des filtres n'ayant subi aucune exposition supplémentaire après collecte. La désorption de 10 HAP semi-volatils et non volatils adsorbés sur les particules réelles, et la réactivité vis-à-vis de l'ozone et du dioxyde d'azote de 8 d'entre eux ont été étudiées. Les résultats obtenus ont mis en évidence les artéfacts négatifs de prélèvement (conduisant à une sous-estimation des concentrations) liés à ce type de prélèvement, et leur ampleur. Ils montrent également qu'une partie des HAP est piégée au sein de la matrice, et précisent les conditions environnementales pour lesquelles ces artéfacts sont minimisés. Les résultats obtenus sont en bon accord avec des expériences similaires menées sur le terrain pour des aérosols urbains.