La constitution et le traitement des longues séries climatologiques à Météo-France

Jourdain, Sylvie

Climate long term series construction and use at Météo-France

Année de publication
2010

Météo-France cherche à enrichir le patrimoine climatologique en séries françaises fiables et exploitables dans le cadre des changements climatiques. Disposer de longues séries instrumentales exploitables nécessite au préalable un effort de recherche, de numérisation, de contrôle et de mise en base des données. Les données se retrouvent dispersées dans de multiples fonds d'archives en France. La récupération n'est pas toujours facile, mais de nombreuses collaborations avec différents fonds d'archives se mettent en place pour sauver les données météorologiques anciennes. Les longues séries brutes météorologiques sont entachées de nombreuses hétérogénéités qui ne sont pas dues au climat. Ces séries brutes sont bien souvent inexploitables en l'état, mais elles sont néanmoins conservées précieusement. Pour constituer des séries de référence, les séries doivent être contrôlées et corrigées.

Texte intégral