Evaluation de l'impact odeur d'un centre de compostage en milieu urbain à l'aide d'un réseau d'observateurs et comparaison avec des modèles de dispersion atmosphérique

Barnéoud, Philippe ; Pagé, Thierry ; Héroux, Martin ; Leduc, Richard ; Guy, Christophe

2012

L'impact odeur d'un centre de compostage en milieu urbain contigu à un lieu d'enfouissement sanitaire a été évalué à l'aide d'observations et de simulations. Un réseau de 43 riverains volontaires, formés à la perception et à la reconnaissance de différents types d'odeurs, a effectué des observations biquotidiennes durant dix semaines. Environ 24% des observations ont révélé la perception d'une odeur, principalement de compostage (46.4%) et de biogaz (22.3%). Plus de 90% des odeurs de compostage ont été qualifiées d'à peine perceptibles ou de faible intensité. D'après les observations, la distance des sources d'émission a un impact significatif sur les fréquences d'exposition aux odeurs de compostage. L'impact odeur a également déterminé sur la base de campagnes d'échantillonnage, d'analyses olfactométriques et de simulations de la dispersion atmosphérique à l'aide du modèle de Gifford représentant les fluctuations de concentration en air ambiant. Des fréquences maximales d'exposition aux odeurs de compostage jusqu'à 30% de la période de suivi sont calculées aux abords du site, ce qui est cohérent avec les observations. Une comparaison des fréquences maximales d'exposition observées et simulées aux odeurs de compostage a été effectuée. Pour l'ensemble des données, le modèle de Gifford sous-estime en moyenne de 47% les fréquences d'exposition aux odeurs de compostage alors qu'un modèle gaussien classique de dispersion atmosphérique montre une sous-estimation moyenne de 66%. A proximité du site, les performances du modèle de dispersion des odeurs sont bonnes avec un biais inférieur à 10% comparativement à 29% pour le modèle gaussien. Les deux méthodes employées dans cette étude pour caractériser l'impact odeur, soit par comité de riverains, soit par modélisation de la dispersion, sont jugées complémentaires. Pour la suite du projet, une méthode de quantification de l'incertitude globale sur des observations d'odeurs réalisées en air ambiant pourrait être développée.