Impact du changement climatique sur le patrimoine du conservatoire du littoral : Scénarios d'érosion et de submersion à l'horizon 2100

Clus-Auby, Christine ; Paskoff, Roland ; Verger, Fernand

Auteur moral
Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique : ONERC
Editeur
OBSERVATOIRE NATIONAL SUR LES EFFETS DU RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE
Année de publication
2005

Une accélération de la vitesse d’élévation du niveau de la mer ainsi qu’un accroissement de la fréquence et de la force des tempêtes sont attendus au cours de ce siècle en liaison avec le réchauffement planétaire. Il pourrait en résulter d’une part une accentuation de l’érosion des plages et des falaises, d’autre part une extension des submersions littorales. Une telle conjoncture ne laisse pas indifférent le Conservatoire du littoral (établissement public de l’Etat qui a pour mission d’acquérir et de protéger des terrains côtiers). Aussi a-t-il lancé une étude pour évaluer les effets sur ses terrains de scénarios d’érosion et de submersion à l’horizon 2100. On a pris ici comme hypothèse une élévation de 44 cm du niveau de la mer, valeur présentée comme la plus probable par le Groupe intergouvernemental d’évaluation du climat (GIEC, 2001). Les résultats obtenus sont nécessairement entachés d’incertitudes, aussi ne s’agit-il que de scénarios susceptibles de rendre compte des effets de cette élévation. Ils permettent néanmoins de penser qu’en 2100, le recul des plages et des falaises pourrait avoir fait perdre au Conservatoire 647 ha, soit 1,2% de ses biens fonciers actuels et 1514 ha, soit 1% de son patrimoine futur. En ce qui concerne la submersion des marais maritimes, 1350 ha, soit 3% de ses biens actuels et 3 073 ha, soit 2,6% de son patrimoine futur pourraient être affectés. Mais, si à ces marais maritimes on ajoute les terrains endigués, la surface potentiellement submersible passe à 5 000 ha, soit 10% de ses biens fonciers actuels et à 30 000 ha, soit 21% de son patrimoine futur.