Modèles de descente d'échelle statistique pour les études d'impact du changement climatique : transférabilité temporelle et incertitudes associées dans les projections hydrologiques futures

Lafaysse, M. ; Hingray, B. ; Mezghani, A. ; Gailhard, J. ; Terray, L.

Statistical Downscaling models for climate change impact studies: temporal transferability and associated uncertainties in future hydrological projections.

Année de publication
2012

Les scénarios hydrologiques futurs sont habituellement simulés en forçant un modèle d'impact par des scénarios météorologiques à haute résolution, obtenus à l'aide de Modèles de Descente d'Echelle Statistique (MDES). Ces MDES sont rendus nécessaires par la basse résolution et les biais des Modèles de Circulation Générale (GCM), incompatibles avec les exigences des modèles d'impact. Nous présentons ici une méthodologie d'évaluation pour illustrer les possibilités et/ou difficultés à transférer dans le temps ces algorithmes. Nous illustrons ensuite les incertitudes dans les projections météorologiques et hydrologiques futures qui peuvent résulter de cette transférabilité imparfaite.

Texte intégral

puce  Accès à la notice sur le site du portail documentaire de Météo-France

  Liste complète des notices publiques