Projet EPICEA (Etude Pluridisciplinaire des Impacts du Changement climatique à l'Echelle de l'Agglomération parisienne) : Rapport sur le volet 2 - Etude particulière d'un phénomène extrême : la canicule de 2003 (simulation à 250 m)

Auteur moral
Météo-France (DIRIC/BEC) ; CNRM-GAME (GMME/TURBAU) ; Centre Scientifique et Technique du Bâtiment : CSTB
Année de publication
2012

Ce deuxième volet est consacré à une analyse fine de la canicule 2003. Elle consistera en une simulation de la canicule à Paris durant la période du 8 au 13 Août 2003, où il a été observé la surmortalité la plus élevée, en utilisant les outils MesoNH et TEB.
Deux modélisations sont envisagées : les configurations « ville uniforme » et « ville réaliste ». Dans la configuration « ville uniforme », les simulations avec TEB s'effectuent avec un maillage de 2 km de résolution et Paris sera configuré avec des paramètres urbains uniformes. Pour Paris en mode « ville réaliste », une base de données sur son couvert urbain élaborée en collaboration avec l'Atelier Parisien de l'Urbanisme (APUR) sera utilisée et ceci de façon fine (échelle de l'arrondissement pour la maille du modèle TEB), ce qui permettra de descendre la résolution à 250m.

Texte intégral

puce  Accès à la notice sur le site du portail documentaire de Météo-France

  Liste complète des notices publiques