Projet EPICEA (Etude Pluridisciplinaire des Impacts du Changement climatique à l'Echelle de l'Agglomération parisienne) : Rapport sur le volet 3 - Lien entre l'urbanisme et le climat urbain : tests de sensibilité dans le contexte de la canicule de l'été 2003

Auteur moral
Météo-France (DIRIC/BEC) ; CNRM-GAME (GMME/TURBAU) ; Centre Scientifique et Technique du Bâtiment : CSTB
Année de publication
2012

Les modélisations envisagées concernent les modifications du climat urbain liées à quelques situations possibles d'évolution de la ville de Paris. Chaque modèle de ville sera configuré avec des paramètres urbains (largeur des rues, hauteur des bâtiments, types et propriétés des matériaux,...) uniformes.
Ces modélisations s'intéresseront particulièrement aux matériaux de construction et aux trames vertes (végétalisation de l'espace urbain) et bleues (présence d'eau dans l'espace urbain) et aux rejets de chaleur anthropique. Elles permettront de mettre en évidence le rôle des différents facteurs évoqués précédemment dans la formation du climat urbain. Elles permettront également d'apprécier quantitativement l'action sur de différents leviers susceptibles d'influencer le climat urbain parisien.

Texte intégral

puce  Accès à la notice sur le site du portail documentaire de Météo-France

  Liste complète des notices publiques