Évaluation des climatologies satellitaires globales des nuages : Projet et base de données du groupe GEWEX Radiation Panel

Stubenrauch, C. J. ; Rossow, W. B. ; Kinne, S. ; Ackerman, S. ; Cesana, G. ; Chepfer, H. ; Di Girolamo, L. ; Getzewich, B. ; Guignard, A. ; Heidinger, A. ; Maddux, B. C. ; Menzel, W. P. ; Minnis, P. ; Pearl, C. ; Platnick, S. ; Poulsen, C. ; Riedi, J. ; Sun-Mack, S. ; Walther, A. ; Winker, D. ; Zeng, S. ; Zhao, G.

Assessment of global cloud datasets from satellites: project and database initiated by the GEWEX Radiation Panel

Année de publication
2013

Les nuages couvrent environ 70 % de la surface terrestre et jouent un rôle prédominant dans les cycles de l'énergie et de l'eau de notre planète. Seules les observations satellitaires permettent une surveillance continue de l'atmosphère sur tout le globe et pour une large gamme d'échelles spatiales et temporelles incluant la variabilité du temps et du climat. Les séries de données satellitaires sur les nuages s'étendent maintenant sur plus de 30 ans et sont d'un immense intérêt pour l'étude du climat et pour l'évaluation des modèles climatiques ; cependant, la précision et les limites des divers capteurs satellitaires et des méthodes de restitution correspondantes soulèvent des questions. L'évaluation des propriétés des nuages dans le cadre du GEWEX constitue la première comparaison coordonnée des climatologies globales des nuages déduites desmesures effectuées depuis l'espace par des imageurs multispectraux, des sondeurs infrarouges et des lidars. Les caractéristiques des nuages faisant l'objet de cette évaluation sont la couverture nuageuse, la hauteur des nuages, leur phase thermodynamique et leurs propriétés radiatives et microphysiques. Les différences apparaissant dans les propriétés moyennes des nuages, en particulier pour la couverture en nuages élevés, s'expliquent principalement par les limites dans la capacité des capteurs à détecter ou à identifier les cirrus optiquement fins, en particulier quand ils surplombent des nuages bas. L'étude des variations à long terme des nuages avec ces climatologies satellitaires nécessite de prendre en compte de nombreux facteurs. La base de données présentée dans cet article sera une référence pour des nouveaux développements de climatologies et sera également un atout précieux pour l'étude du climat et pour l'évaluation des modèles climatiques.
...

puce  Accès à la notice sur le site du portail documentaire de Météo-France

  Liste complète des notices publiques