La tempête Xynthia et la cartographie des « zones noires » sur le littoral français : analyse critique à partir de l'exemple de La Faute-sur-Mer (Vendée)

Mercier, Denis ; Chadenas, Céline

The storm Xynthia and the cartography of the "black zones" on the French coast: a critical analysis from the example of the municipality of La Faute-sur-Mer, Vendée department

Année de publication
2012

La tempête Xynthia du 28 février 2010 a été accompagnée d'une inondation de zones basses urbanisées du littoral atlantique français et a entraîné directement le décès de 41 personnes par submersion marine. Ces zones ont été qualifiées de « zone d'extrême danger », puis de « zone noire ». Une analyse sémantique est menée dans ce travail. Cette expression de « zone noire » introduit un nouveau seuil de dangerosité sur les cartes réalisées par les services de l'État. Les critères qui ont permis leur définition sont présentés et une analyse critique est réalisée en s'appuyant sur l'exemple de la commune de La Faute-sur-Mer en Vendée. Les habitations rachetées par l'État sont progressivement détruites sur ce territoire récemment urbanisé. Cette stratégie de repli est relativement nouvelle dans la politique française de gestion des territoires inondés et ne se fait pas sans difficulté. Réalisée dans l'urgence a posteriori après Xynthia, cette politique, dont l'objectif est d'empêcher de nouvelles victimes, devrait s'appliquer sur le territoire national a priori.

puce  Accès à la notice sur le site du portail documentaire de Météo-France

  Liste complète des notices publiques