Sécheresses et variabilité pluviométrique en Ethiopie et dans la corne de l'Afrique : prolongements orientaux de Sahel ?

Camberlin, Pierre

Année de publication
1993

Les variations des précipitations dans la Corne de l'Afrique (Ethiopie, Somalie, Kenya, Ouganda et Est du Soudan), sur la période 1953-1988, ont été analysées en portant une attention particulière au problème des sécheresses et de l'évolution pluviométrique récente en Ethiopie. Facteurs politiques et économiques mis à part, les graves famines et crises alimentaires qui ont frappé l'Ethiopie depuis les années soixante ont effectivement coïncidé avec des conditions pluviométriques défavorables, notamment en cas de déficit des «grandes pluies» d'été pendant plusieurs années consécutives, éventuellement aggravé par de médiocres «petites pluies» de printemps (1973, 1984). Si l'on
exclut ces pluies de printemps, les fluctuations des précipitations dans le Nord de l'Ethiopie présentent une certaine similarité avec le Sahel Ouest-africain, en particulier concernant la tendance à la baisse depuis les années cinquante. Toutefois, les relations significatives avec l'Oscillation Australe et la mousson indienne montrent que l'Océan Indien a également un rôle important vis-à-vis de la dynamique des précipitations d'été en Ethiopie, mais aussi jusqu'en Ouganda et dans l'Ouest du Kenya. Cette sensibilité à l'ENSO peut expliquer la non-correspondance entre les configurations rencontrées dans la Corne et en Afrique de l'Ouest. Une relative opposition est-ouest se dessine même sur les marges équatoriales des deux régions.

puce  Accès à la notice sur le site du portail documentaire de Météo-France

  Liste complète des notices publiques