Stratégie pour une architecture de surveillance du climat à partir de l’espace

Mohr, Tillmann ; Dowell, Mark

Année de publication
2013

Un solide système d’observation et de surveillance, également appelé «pilier» dans le plan de mise en oeuvre du CMSC, constitue une assise cruciale pour les services climatologiques à l’échelon mondial, régional et national. La fourniture de données d’observation en plus grand nombre et de plus grande qualité, alliée aux progrès de la science du climat, affinera la prévision des phénomènes extrêmes tels la sécheresse, les crues et les cyclones tropicaux. Il sera possible, grâce à une meilleure anticipation et préparation, de sauver des vies humaines, de protéger des biens matériels et d’accroître la résilience des systèmes économiques et le bien-être et la sécurité de la population. Une bonne partie des observations nécessaires ne peut être fournie qu’à l’échelle synoptique par les systèmes de satellites. Les grands centres de prévision numérique du temps utilisent jusqu’à 80 millions de données satellitaires chaque jour dans le cadre de la Veille météorologique mondiale (VMM), mais il en faudra beaucoup plus pour le climat. De fait, les besoins du CMSC font partie des raisons pour lesquelles on entreprend d’améliorer l’architecture spatiale pour la surveillance du climat (même si cette nécessité a été formulée avant la rédaction du plan de mise en oeuvre du CMSC). En 2011, le Seizième Congrès météorologique mondial a estimé qu’il convenait de «mettre en place une architecture […] afin d’assurer un cadre pour la surveillance suivie et coordonnée du climat de la Terre depuis l’espace». Une grande partie des capacités d’observation requises pour surveiller le climat existent déjà ou seront bientôt disponibles. Il reste néanmoins quelques lacunes importantes et la coordination doit être améliorée pour que le système soit efficace, présente la robustesse voulue et vienne soutenir les applications et la prise de décisions dans le domaine du climat.

puce  Accès à la notice sur le site du portail documentaire de Météo-France

Liste complète des notices publiques