Le sauvetage de données climatologiques anciennes à Météo-France : De la conservation des documents à la mise à disposition des données

Jourdain, Sylvie ; Roucaute, Émeline ; Dandin, Philippe ; Javelle, Jean-Pierre ; Donet, Isabelle ; Ménassère, Sylvia ; Cénac, Nadine

Climate data rescue at Météo-France: From conserving historical documents to making data available

Année de publication
2015

Dans le cadre de sa mission de conservation de la mémoire du climat, Météo-France s'est engagé dans l'action de sauvetage de données anciennes climatologiques. Cette action de sauvetage suppose la recherche et la conservation des archives météorologiques, la récupération, la qualification et la mise à disposition des données et des métadonnées qu'elles contiennent. Son premier objectif est de contribuer à la recherche sur le climat et, à cette fin, d'enrichir les bases de données climatologiques nationales et internationales pour rendre accessibles les observations météorologiques historiques. Cet article présente la chaîne du sauvetage et du traitement des données anciennes, puis illustre l'apport de ces informations, souvent inédites, pour le diagnostic sur l'évolution du climat.

Texte intégral

puce  Accès à la notice sur le site du portail documentaire de Météo-France

Liste complète des notices publiques