La géohistoire des inondations au service de l'évaluation critique du zonage du Plan de Prévention des Risques d'Inondation : l'exemple de Thann (Haut-Rhin, France)

Floods geohistory for a critical evaluation of Flood Risk Prevention Plan (PPRI): the example of Thann (Haut-Rhin, France)

Martin, Brice ; Holleville, Nicolas ; Furst, Benjamin ; Giacona, Florie ; Glaser, Rüdiger ; Himmelsbach, Iso ; Schönbein, Johannes

Année de publication
2015
Résumé
Thann, entre Massif Vosgien et plaine d'Alsace, est une des premières villes du Haut-Rhin à avoir fait l'objet d'un Plan de Prévention des Risques d'Inondation (PPRI). La commune est en effet traversée par la Thur, caractérisée par des crues violentes. Pour autant, le zonage du PPRI de la Thur ne mentionne qu'une zone à risque assez réduite. Or la ville a été victime par le passé d'inondations destructrices, telles que le révèle la base de données TRANSRISK. Parmi ces événements, la crue de décembre 1947, très bien documentée, permet, à travers une approche géohistorique (contextualisation, transposition), la confrontation spatiale des zones inondées en 1947 et des zones classées inondables par le PPRI. Les résultats soulèvent de nombreuses questions quant à la qualité du zonage du PPRI qui semble pécher par erreur et par omission. Et en cas de crue centennale, les dégâts seraient catastrophiques. Si la reconstitution de 1947 offre un scénario du pire, cela peut aussi constituer une base de préparation de gestion de crise.
Texte intégral

puce  Accès à la notice sur le site du portail documentaire de Météo-France

  Liste complète des notices publiques