Les effets de la végétation urbaine sur le climat, la pollution atmosphérique et la santé

Cuny, Marie-Amélie ; Verrougstraete, Leslie ; Thibaudon, Michel ; Bonhême, Louis ; Besancenot, Jean-Pierre ; Cuny, Damien

Année de publication
2015

Les villes concentrent une multitude de sources de pollution atmosphérique. Les surfaces et agencements des bâtiments et des rues contribuent à créer des îlots de chaleur urbains. La pollution de l'air comme la chaleur ont des effets sanitaires avérés sur la population. Face à ces enjeux, il est aujourd'hui nécessaire de repenser la ville pour offrir aux citadins un environnement sain et durable. Les végétaux font partie des stratégies développées pour y contribuer, mais ils ont aussi des inconvénients et leur utilisation ne s'improvise pas.
Les objectifs de cet article sont donc de proposer une synthèse des connaissances scientifiques du rôle de la végétation en ville sur le climat urbain, la pollution atmosphérique et la santé des populations. Il s'agira également de montrer les limites de ces travaux scientifiques pour en dégager des recommandations en termes d'aménagement urbain. Ainsi, la végétation contribue à diminuer l'îlot de chaleur urbain et dans une moindre mesure, à capter certains polluants. Toutefois, les études se basent souvent sur la modélisation et sont difficilement transposables. C'est la diversité de la végétation qui offre le plus de bénéfices environnementaux et sanitaires. Cependant, des points nécessitent une certaine vigilance notamment le potentiel allergisant des végétaux.

puce  Accès à la notice sur le site du portail documentaire de Météo-France

  Liste complète des notices publiques