Dans la brume électrique. La physique des météores sous la monarchie de Juillet

Locher, Fabien

2015

L'histoire des approches scientifiques de l'atmosphère suscite un intérêt croissant. Cet article contribue à ce chantier en analysant la trajectoire d'Athanase Peltier, le promoteur, sous la monarchie de Juillet, d'une physique des météores combinant observation et imitation expérimentale. Est étudiée la manière dont la pratique investit une série d'espaces, de ses appartements privés aux auberges de montagne, pour les transformer en sites de production et de validation de connaissances, selon un modèle très différent de celui qui, au même moment, s'impose avec les sciences humboldtiennes. C'est aussi le rôle de la physique des météores en tant que savoir d'expertise judiciaire qui est interrogé, autour des affaires des « trombes » de Chatenay, Monville et Malaunay.

Texte intégral