De la loi bioclimatique à la conception bioclimatique en architecture

Gaillard, Clément

From 'bioclimatic law' to 'bioclimatic approach' in architecture

Année de publication
2021

Cet article souhaite étudier la circulation du terme « bioclimatique » à travers les différentes sciences où il a été employé au cours du XX e siècle et les projets scientifiques auxquels il a été associé. Si aujourd'hui ce terme renvoie généralement à l'architecture, et à ce qu'on nomme la conception bioclimatique, il n'est pas issu de l'architecture puisqu'il provient des recherches d'un entomologiste américain du début du XX e siècle nommé Andrew D. Hopkins. D'abord utilisé par Hopkins, puis dans de nombreuses autres sciences par la suite, il a été popularisé avec le développement de la conception bioclimatique en architecture dès 1963. Cet article propose d'étudier comment les significations successivement associées à ce concept se sont manifestées dans les préoccupations propres à l'architecture.

Texte intégral