Etude de l'écoulement général de l'air dans les basses couches de l'atmosphère et conditions de diffusion sur le site du Péage-de-Roussillon [Texte imprimé] / Ministère des transports. Direction de la météorologie. Établissement d'études et de recherches météorologiques
" Cette étude est destinée à mettre en évidence l'influence du relief sur l'écoulement général de l'air dans les basses couches de l'atmosphère et à préciser les caractéristiques essentielles du champ de mouvement, sur le site du Péage-de-Roussillon et plus particulièrement sur une étroite bande de terrain, situé sur la rive gauche entre Saint-Alban-Du Rhône et Saint-Rambert-D'Albon . Effectuée pour les deux axes privilégiés du vent ( Nord et Sud ), cette étude constitue une première approche pour définir les capacités du site à disperser les polluants dans l'atmosphère. "
" Toute étude de pollution nécessite donc une connaissance approfondie de la climatologie locale, plus particulièrement orientée vers les paramètres fondamentaux : vent et stabilité de l'air . La présente étude concerne exclusivement les aspects dynamiques des basses couches sur la région du Péage-de-Roussillon. Ceux-ci ont été étudiés en atmosphère " Neutre ", caractérisée par un gradient thermique vertical adiabatique, en l'absence de phénomènes thermiques locaux, quelles que soient leurs origines."
Accès à la notice sur le site du portail documentaire de Météo-France