Comment mieux appréhender l'exposition à la pollution atmosphérique ?

How to better understand health exposure to air pollution?

Weber, Samuel ; Jaffrezo, Jean-Luc ; Uzu, Gaëlle

Année de publication
Résumé
La pollution atmosphérique représente, dans le monde, la quatrième cause de mortalité, principalement due à la présence de particules fines de propriétés physico-chimiques très variées et aux sources multiples. La diversité considérable de ces particules fines rend l'évaluation de leur toxicité complexe. Cette publication vulgarise des travaux de thèse sur un nouvel indicateur de l'exposition à cette pollution, le potentiel oxydant des particules. Cette mesure quantifie la capacité des particules à créer un stress oxydant pulmonaire, à l'origine de pathologies cardio-respiratoires, et permet d'étudier la réactivité de l'aérosol dans des conditions plus proches de l'exposition physiologique aux particules fines.
Texte intégral

puce  Accès à la notice sur le site du portail documentaire de Météo-France

Liste complète des notices publiques