Anémomètre à main à cadran avec compte-secondes

Perin ; Perin

Résumé
L'anémomètre à main à cadran avec compte-secondes est composé d'un moulinet très léger, d'un compte-secondes et d'un compte-tour, fixés sur un support métallique. Le moulinet à 8 palettes en aluminium est à axe horizontal. Il est placé dans un cylindre court, ouvert aux deux extrémités et équipé à sa base d'un levier de débrayage. Le moulinet fait tourner une vis sans fin qui rejoint un compte-tour et que l'on peut faire engrener à volonté. Le compte-secondes est gradué de 0 à 60 secondes (grande aiguille) et de 0 à 30 minutes (petite aiguille du petit cadran). Le levier de débrayage du moulinet est muni d'un bouton et commande l'embrayage et le débrayage des 2 compteurs. Pour embrayer, on appuie le bouton de gauche à droite (et inversement pour débrayer). Ce levier commande également le compte-secondes. Celui-ci se remet à zéro en appuyant sur le bouton moleté qui sert à le remonter. Le compte-tours (ou compteur de mètres de vent) est muni de 2 aiguilles qui se déplacent devant un seul cadran divisé de 0 à 100. La grande aiguille donne le nombre de mètres de vent passé. Chaque division qu'elle franchit représente un mètre de vent. La petite aiguille donne le nombre d'hectomètres, chaque division qu'elle franchit représente 100 mètres de vent passé. Quand la petite aiguille a fait un tour complet du cadran, le vent qui a traversé l'anémomètre a parcouru 10 kilomètres. Le compte-tour porte sur le coté droit un bouton d'arrêt pouvant se déplacer dans une glissière. Les lettres M et A correspondant aux positions Marche et Arrêt du compteur. Celui-ci est remis à zéro en mettant le bouton sur la position Arrêt et en replaçant les aiguilles sur 0 à l'aide d'une petite clé. Le bouton est remis ensuite sur la position Marche. Pour exécuter une mesure, les 2 compteurs doivent être remis à 0. L'observateur se place en terrain découvert et tient l'appareil à bout de bras de façon à voir les cadrans des 2 compteurs. Il oriente l'instrument face au vent, en maintenant l'axe du moulinet horizontal, et embraye les 2 compteurs. Au bout de 30 ou 100 secondes, il débraye les compteurs. La vitesse moyenne du vent se calcule en divisant le nombre de mètres de vent indiqué par le compteur par la durée de la mesure. L'opération doit être effectuée plusieurs fois de suite et la valeur de vent retenue est la moyenne des résultats obtenus. Exemple : une mesure est faite sur 30 secondes, la petite aiguille du compteur marque 2 (soit 200 mètres parcourus par le vent) et la grande 12 (soit 12 mètres). Le vent a parcouru 212 mètres en 30 secondes et sa vitesse est donc de 212 / 30 = 7.06 m/s soit 25.42 km/h.