Anémomètre allemand à minuterie

Résumé
L'anémomètre à minuterie est un petit anémomètre mobile. Il est muni d'un moulinet à 4 coupelles de cuivre. Ce moulinet est monté sur un axe portant une vis sans fin. Quand le vent fait tourner le moulinet, la vis engrène un système de roues dentées qui fait tourner les aiguilles d'un compte-tours. Celui-ci totalise le nombre de tours effectués par le moulinet. Chaque tour de moulinet représente un mètre parcouru par le vent. L'anémomètre est muni d'une minuterie, remontée grâce à la clé placée à l'arrière de l'appareil. Cette minuterie bloque le compte-tour au bout d'une minute de fonctionnement et les aiguilles indiquent alors la distance parcourue par le vent en 60 secondes, ce qui permet de calculer ensuite la vitesse moyenne du vent en kilomètre par heure. Le petit bouton-poussoir sur le dessus de l'appareil permet de remettre à zéro le compteur.