Anémo-cinémographe de vitesse instantanée

Résumé
L'anémo-cinémographe de vitesse instantanée, ou enregistreur de la vitesse directe du vent, est un fréquencemètre mécanique : il mesure la cadence des signaux émis par l'anémo-girouette à moulinet (voir objet METEO-FRANCE.000067). L'enregistreur est équipé d'un mouvement d'horlogerie à deux roues dentées. L'une des deux roues tourne d'un mouvement continu, contrôlé par un régulateur isochrone, qui entraîne un plateau circulaire avec une vitesse constante. Une roulette de petit diamètre est en contact avec le plateau. Elle tourne sur un axe perpendiculaire à celui du plateau et qui porte une vis sans fin. La vis engrène avec l'autre roue dentée dont la rotation, sous l'action d'un mouvement d'horlogerie, est commandée par un échappement. Cet échappement est libéré par un électro-aimant qui agit sous l'action du contact électrique envoyé par l'anémomètre à hélice à chaque fois que l'hélice fait un tour sous l'effet du vent. Quand l'anémomètre envoie un contact, les deux roues viennent l'une contre l'autre, ce qui actionne la plume du système enregistreur. La fréquence des contacts étant proportionnelle à la vitesse du vent, la courbe tracée sur le diagramme représente donc cette vitesse, une fois l'appareil correctement étalonné. Cet appareil est réglé pour enregistrer un contact par mètre de vent parcouru, ce qui permet d'enregistrer la vitesse instantanée du vent, directement en mètre par seconde, alors que l'anémo-cinémographe de vitesse moyenne n'enregistre qu'un contact tous les 25 mètres de vent parcouru. Par contre, le système anémomètre-enregistreur qui fonctionne avec des piles, consomme beaucoup d'énergie, et de plus, le cylindre ne peut fonctionner qu'une heure sans être remonté. Les diagrammes de cet enregistreur ne sont d'ailleurs prévus que pour une durée de 52 minutes au maximum.