Sonde hygrométrique à chlorure de lithium dans son tube de conservation

Résumé
La sonde hygrométrique à chlorure de lithium est une thermosonde à fil de platine, entourée d'une gaine de coton de verre (le coton de verre est une fibre très fine, obtenue par fusion de sable et de verre recyclé). Cette gaine est imbibée d'une solution hygroscopique de chlorure de lithium et est entourée par deux fils, enroulés en hélice, qui constituent un circuit de chauffage. Ces deux éléments ainsi que les 3 pattes de sortie de la thermosonde sont reliés aux broches d'une embase-support. Cet ensemble constitue le transmetteur. Le transmetteur est conservé jusqu'à sa mise en service dans un tube de conservation spécial, pour préserver l'imprégnation du capteur. Cet étui en verre est hermétiquement fermé et contient une atmosphère très sèche, grâce aux cristaux d'argile dessicante, placés au fond du tube. En fonctionnement normal, le transmetteur est protégé par un fourreau très ajouré en matière plastique et supportant un ou plusieurs sachets en acétate de cellulose perméables à la vapeur d'eau mais imperméable à l'air et aux poussières. Le principe de fonctionnement utilise les propriétés des solutions saturées de sels hygroscopiques : quand la solution au chlorure de lithium sur la gaine en coton est liquide, elle laisse passer le courant. Elle est chauffée ensuite par les deux fils électriques, l'eau de la solution s'évapore alors et laisse un sel anhydre non conducteur. Aucun courant ne traversant la sonde, celle-ci se refroidit. Le coton et la solution se réhydratent avec la vapeur d'eau de l'air environnant en refroidissant, la solution redevient conductrice donc s'échauffe à nouveau et ainsi de suite. Le capteur arrive à une température d'équilibre correspondant à celle du point de rosée qui s'affiche alors sur un enregistreur spécial (voir objet METEO-FRANCE.001245). La sonde est accrochée dans l'abri météorologique sur un support spécial et reliée à un enregistreur. Elle doit être maintenue en permanence sous tension et est alimentée par un courant alternatif de 24 V.