Capteurs de la radiosonde finlandaise RS80-15N pour système OMEGA
Perin ; Perin
Résumé
La radiosonde RS80-15N est une station météorologique miniaturisée qui est accrochée sous un ballon gonflé à l'hélium ou à l'hydrogène. Elle mesure la variation d'éléments capacitifs en fonction de la pression, la température et l'humidité (données PTU).
Chaque capteur est un condensateur qui traduit en signaux électriques une variation de la grandeur qu'il mesure. Un oscillateur R.C. commuté transforment ces valeurs en basses fréquences qui modulent une émission radio 403 MHz envoyée vers un récepteur au sol. Le capteur de température est un petit élément dont la capacité électrique varie en fonction de la température. De même, la capacité électrique du capteur humidité dépend de la variation de la perméabilité du film polymère situé entre deux électrodes en fonction de la tension de vapeur d'eau ambiante. Ces deux capteurs sont placés au bout d'un bras en clinquant.
Le capteur de pression atmosphérique est une capsule de Vidie qui agit comme un condensateur variable : chaque paroi de la capsule porte une électrode et quand la pression atmosphérique varie, les parois de la capsule s'écartent ou se rapprochent, faisant varier la capacité électrique.
La mesure du vent se fait en localisant la sonde par triangulation avec le système de radiolocalisation OMEGA : la sonde renvoie les signaux de trois stations émettrices, en les modifiant selon sa position, vers un récepteur OMEGA (voir objet METEO-FRANCE.001636) au sol, et le décodage des signaux permet de déterminer les forces et directions du vent rencontrées lors de l'ascension du ballon.
Ce modèle de sonde a été utilisé à la station de Trappes à partir de 1989. La radiosonde RS80-15N a été utilisée jusqu'en 1998 (fin du système de radionavigation OMEGA).
Ces éléments proviennent d'une radiosonde démontée dans un but pédagogique.
Accès à la notice sur le site du portail documentaire de Météo-France