Régions polaires, cryosphère et circulation thermohaline : que nous ont appris les simulations du 4e rapport d'évaluation du GIEC?
Salas y Mélia, D. ; Genthon, C. ; Arzel, O. ; Cassou, C. ; Guemas, V. ; Krinner, G. ; Minvielle, M. ; Swingedouw, D.
Polar regions, cryosphere and thermohaline circulation : what conclusions can be drawn from the IPCC fourth assessment report?
Le 4e rapport du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec), récemment paru, propose une évaluation remise à jour des éléments scientifiques, techniques et socio-économiques permettant une meilleure compréhension du changement climatique, de ses impacts potentiels et des possibilités d'adaptation et de mitigation. Il s'appuie sur des simulations numériques des climats préindustriels des XXe et XXIe siècles, réalisées de manière concertée par les principaux groupes de recherche sur le climat de par le monde. Nous proposons ici une synthèse du travail réalisé sur ces simulations par la communauté de recherche française dans le cadre du projet national Escrime, en montrant en particulier comment, selon ces études, la cryosphère, la circulation thermohaline et le climat des régions polaires pourraient évoluer au cours du XXIe siècle dans le cadre du réchauffement climatique.
Accès à la notice sur le site du portail documentaire de Météo-France